isolant bateau

 

en savoir plus


Isolant bateau : quel matériau privilégier ?


Le bateau tout comme la maison risquent la déperdition thermique. Pour se protéger du froid, celui-ci a besoin d’un isolant thermique efficace. L’isolant est en effet indispensable pour garder l’intérieur du bateau au chaud pendant la saison hivernale et frais pendant l’été. Qu’il s’agisse de plaque isolante, d’un isolant multicouche ou d’un liège projeté, il est indispensable d’en installer pour garder le confort à bord du navire. Quel est donc le matériau le plus efficace pouvant servir d’isolant thermique pour un bateau ?


Pourquoi isoler le bateau ?


Pour le confort en premier lieu. En effet, il n’est jamais agréable de passer la nuit dans un bateau sans isolation, la coque en acier ou en aluminium ou polyester peut surgeler facilement.


Sous le soleil également, la montée de la température est insupportable, sans compter le bruit de la tôle occasionné par le déferlement des vagues.


Sans oublier que l’absence d’un isolant thermique sur la coque du bateau augmente considérablement le risque de moisissure. En effet, la condensation est plus importante dans une embarcation sans isolant, l’humidité s’accumule dans les linges et rend l’intérieur nocif.


Qu’est-ce que le liège ?


Le liège est présent dans l’écorce des arbres, notamment la chaîne-liège. Ce matériau protège l’arbre des divers insectes, du froid et des intempéries.


Il s’agit d’un matériau très léger, à faible densité, antistatique et isolant thermique. Il sert principalement à fabriquer des bouchons à vin, des instruments de musique, de canne à pêche, d’antidérapant de douche, d’isolant bateau, etc.


Avantage de l’utilisation du liège en tant qu’isolant thermique et phonique


L’utilisation du liège sur un bateau présente plusieurs avantages. Le liège en effet est reconnu pour ces propriétés antidérapante, isolante, anti-vibratoire, imputrescible, antibactérienne etc.


Le liège est en premier lieu un isolant naturel respectueux de l’environnement. Il ne contient pas de solvant nocif et peut être installé à l’intérieur du bateau sans risque pour le navigateur ou le plaisancier.

Ce matériau bénéficie également d’une excellente isolation thermique et phonique. Il garantit ainsi le confort au bord du navire.


Le liège fait passer l’air et non l’eau, ce qui limite largement la condensation occasionnée par la différence de température à l’extérieur et à l’intérieur du bateau et réduit le risque de moisissure.


Comment trouver un isolant bateau de qualité ?


Seacork apporte à votre bateau tous les avantages du liège. Nous mettons à votre disposition un produit adapté à de nombreux secteurs d’activité.

Nous sommes spécialisés dans la fabrication de liège pour les ponts et coques de bateaux, les camping-cars, les douches et baignoires, et les murs extérieurs.

Bien que nous soyons basés dans le sud-ouest de la France, nos clients sont présents dans le monde entier, satisfaits par nos services.


Commandez facilement via le site Seacork et bénéficiez de nos produits de qualité aux meilleurs prix. Vous pouvez effectuer des commandes spéciales, sur mesure selon votre besoin, il suffit de nous contacter par mail et nous nous occupons de votre demande ainsi que de votre livraison.