isolant thermique maison

 

en savoir plus


Liège naturel : un isolant thermique performant pour les maisons


L’isolation de la maison influe directement sur le confort de la maison. Elle permet de nous protéger du froid en hiver et du chaud en été. Disponible sous la forme agglomérée, le liège constitue un excellent isolant thermique. Grâce à sa structure, il bénéficie d’un très bon coefficient de conductivité thermique et d’une résistance thermique accrue. Découvrez les atouts du Seacork, un isolant thermique écologique, pour l’isolation de votre maison.


Isolation de maison


Pour diminuer les déperditions thermiques et optimiser le confort d’habitation, l’isolation thermique de la maison est indispensable. L’isolation consiste à mettre en place les dispositifs nécessaires pour limiter les échanges de chaleur entre l’intérieur du bâtiment et l’environnement extérieur.


Outre le confort à l’intérieur du bâti, une bonne isolation va permettre de réduire la consommation énergétique et l’empreinte écologique des occupants.


Dans le domaine de la construction, les isolants thermiques sont disposés sur différentes parties de la maison (murs, toitures, etc.) afin d’éliminer les ponts thermiques et assurer une bonne circulation de l’air. Un pont thermique est une interruption dans l’isolation qui entraîne une baisse de température de certaines parties du mur.


Il existe différents types d’isolants thermiques : les isolants minéraux comme la laine de roche et les verres cellulaires, les isolants synthétiques (polystyrènes isolants, polyuréthanes) et les isolants naturels tels que la laine de mouton et le liège.


Le liège est issu de l’écorce du chêne-liège et est utilisé en tant qu’isolant thermique depuis le XIXe siècle. Ses qualités remarquables ont en fait un matériau polyvalent sollicité dans différents secteurs d’activité.


Isoler sa maison avec du liège


Imperméable et léger, le liège projeté est un isolant mince aux propriétés inégalées. Il bénéficie d’une excellente capacité thermique (capacité à stocker la chaleur) et une bonne résistance thermique (capacité à isoler la chaleur pour une épaisseur donnée).


Le liège peut être appliqué en isolation intérieure ou extérieure. L’isolation thermique extérieure sur les murs se fait simplement par projection à l’aide d’un pistolet à crépir. Associé à du liant, il doit être ni trop liquide ni trop épais, afin que le mélange passe au travers du pistolet.


Correcteur thermique, l’isolation en liège permet de réguler la température à l’intérieur d’une habitation et d’éviter ainsi l’utilisation excessive de chauffage ou de climatisation. Seacork, produit élaboré à partir de liège naturel, est un isolant thermique et phonique particulièrement performant,


Les atouts de Seacork pour l’isolation


Excellent régulateur thermique et correcteur acoustique, Seacork concentre une foule d’avantages pour l’isolation de votre maison. Ce produit offre la possibilité d’être projeté sur tous types de support. Il permet également de faire une rupture de pont thermique éliminant l’effet de paroi froide et ainsi de procurer un confort optimal dans la maison.


Outre l’isolation de la maison, Seacork répond à vos attentes techniques face à des problématiques telles que la régulation thermique, la correction acoustique, le recouvrement du fibrociment amianté, ou encore le traitement anti condensation.


Disponible en 50 coloris, il peut être utilisé en revêtement de vos façades, de vos toitures et toiture-terrasse ou en revêtement esthétique.