vaigrage

 

en savoir plus


Tout savoir sur le vaigrage


Dans le domaine maritime, le mot vaigrage possède deux significations. D’un côté, il désigne l’ensemble des pièces qui se trouvent sur les couples sur la face intérieure de la coque d’un bateau. Du temps des navires en bois, il s’agissait de madriers qui composaient le bordage intérieur des bateaux. De nos jours, ce sont des revêtements intérieurs qui ont une fonction isolante (thermique et/ou phonique), esthétique et structurelle en renforçant la structure générale. Et de l’autre côté, il désigne l’action de poser les vaigres ou un revêtement sur le bordage intérieur.


Quels matériaux pour le vaigrage ?


Il existe différents matériaux utilisables pour le vaigrage qui donnent de meilleurs résultats avec des durées dans le temps très variables.


Dans les années 80, il y a eu la mode du tissu vinyle doublé de mousse qui, au bout d’une dizaine d’années, commençait à se décoller avec la mousse qui se détériorait en se réduisant en une poussière poisseuse.


Il y a eu aussi, auparavant, la mode de la moquette qui, elle aussi, avait tendance à se décoller rapidement, entraînant la formation de champignons.


Il existe également la feutrine qui est encline à la moisissure.


Vous pouvez utiliser du skaï, mais il ne donne pas un bel effet, tout comme les panneaux de PVC qui, en plus, n’assurent pas une isolation parfaite en raison des ponts thermiques impossibles à éviter.


Ou alors, vous pouvez opter pour une peinture spéciale, mais elle n’est pas bonne pour la santé et elle coute assez cher. Le résultat reste le même : les problèmes de condensation et de moisissures demeurent toujours.


Le liège projeté pour refaire son vaigrage


Ne cherchez plus ailleurs. Le liège projeté possède toutes les caractéristiques pour faire ou refaire son vaigrage.


Il est très simple à poser et va permettre de recouvrir efficacement tous les petits trous, écorchures et fissures existantes et, dans le cas d’une réfection, il masquera les restes de colle difficiles à enlever en supprimant les problèmes de plis lors de la pose de tissus.


Comme le liège est projeté à l’aide d’un pistolet relié à un simple compresseur, il va s’immiscer dans les moindres recoins pour ne laisser aucun pont thermique.


Comme il s’agit d’un excellent isolant thermique, il protégera aussi bien des fortes chaleurs que des grands froids et, grâce à ses qualités d’isolant phonique, il sera idéal pour isoler les compartiments moteurs, d’autant plus que le liège possède également des qualités antivibratoires.


Imputrescible, il possède une remarquable tenue dans le temps et, avec des qualités hydrophobes et antibactériennes, il évitera la condensation et la formation de moisissures.


De plus, chez Seacork, avec notre liège projeté spécial vaigrage, vous pouvez obtenir toutes les teintes possibles et imaginables en le mélangeant avec notre large palette de pigments pour avoir l’effet escompté.


N’attendez plus, visitez notre site pour avoir de plus amples informations sur nos produits et leurs multiples applications ou pour bénéficier de conseils techniques pour refaire vous-même le vaigrage de votre bateau en liège projeté.


 
Paiement sécurisé par :
Paiement sécurisé par PayGreen