isolant camping car

 

en savoir plus


Aménagement camping-car


Au même titre qu’une maison ou un appartement, le camping-car nécessite une isolation performante. L’isolation assure le confort thermique et une bonne circulation de l’air à l’intérieur de l’habitacle. Découvrez les avantages du Seacork, un isolant thermique et phonique en liège naturel, pour l’aménagement de votre camping-car.


Isolation camping-car


Pour de nombreuses personnes, le camping-car est un lieu de vie à part entière où le confort ne doit pas être négligé. Si certains font le choix d’acheter du neuf, d’autres préfèrent aménager un fourgon ou un van. Si c’est votre cas, sachez qu’il est important de bien isoler l’intérieur du véhicule : il y va du confort à long terme de votre camping-car. Mais que signifie exactement isoler son camping-car ? Comment faut-il s’y prendre ?


L’intérieur d’un fourgon n’est pas originellement destiné à être habité. Voilà pourquoi les parois métalliques qui forment la carrosserie ne sont pas épaisses ni pourvues d’isolant. Charge à vous donc de réaliser les aménagements nécessaires pour transformer l’habitacle. L’isolation est l’une des premières opérations à entreprendre. L’isolation, en quelques mots, va permettre de vous protéger du froid en hiver et du chaud en été.


Différents dispositifs (multicouche, plaque et rideau isolant) permettent de réaliser cette isolation. Toutefois, un matériau se distingue parmi tous les autres en raison de sa performance thermique, son imperméabilité et son imputrescibilité : le liège.


À l’état brut, le liège est extrait du chêne-liège dont l’écorce possède des propriétés remarquables. Naturellement isolant, le liège confère un confort thermique inégalé pour les intérieurs clos. C’est aussi un excellent antidérapant utilisé sur les surfaces lisses d’une salle de bain ou pour les ponts des bateaux.


Mais ce n’est pas tout. Le liège a la particularité de résister aux températures extrêmes et aux différents produits chimiques couramment utilisés. En outre, il est imperméable aux liquides aqueux, mais laisse passer l’air.


Isoler son camping-car avec Seacork


Saviez-vous que les couches de lièges agglomérés sont d’excellents isolants thermiques et acoustiques ? C’est à partir de ce constat qu’a été élaboré Seacork, un produit permettant de réaliser une véritable barrière de pont thermique. Comparativement à d’autres isolants, Seacork assure une imperméabilité optimale et s’avère un excellent correcteur thermique.


Grâce à ses propriétés mécaniques, il élimine efficacement la condensation dans l’habitacle (plus d’humidité et de moisissure à bord), régule l’effet de paroi (corrige l’effet de chaud ou de froid) et améliore significativement la température ressentie à l’intérieur.


En raison de ses nombreuses qualités, le Seacork trouve une foule d’applications dans différents secteurs d’activité. Il synthétise, rassemble de nombreuses propriétés et caractéristiques indispensables à plusieurs corps de métiers. Pour l’appliquer, il faut se munir d’un pistolet pneumatique à crépis qui va projeter des couches successives de 1 mm d’épaisseur. Une deuxième couche sera nécessaire pour s’assurer que toute la surface des parois est bien recouverte.


Seacork s’adapte très bien à la structure des fourgons à aménager. Il apporte un bénéfice inégalé en termes de résorption de l’effet caisse de résonance au roulage. Rendez-vous sur le site seacork.com pour de plus amples informations sur le produit.