van conversion

 

en savoir plus


Van conversion ou comment faire de votre van une habitation sur roues


La van conversion est une opération aussi complexe que délicate qui requiert l’expertise de spécialistes. L’objectif étant de transformer le véhicule en un logement sur roues à la fois pratique et confortable. De nombreux éléments sont à considérer pour ce faire, y compris les travaux d’isolation. Concernant ces derniers, vous pouvez vous adresser en toute confiance à Seacork.


Une alternative à l’achat d'un camping car.


Les habitations roulantes comme la caravane, la roulotte ou encore le camping-car offrent des avantages indéniables pour voyager ou pour un logement d’appoint. Elles sont d’ailleurs conçues pour être aussi fonctionnelles que confortables, certaines étant même plus douillettes et pratiques qu’une véritable maison ou un appartement, même avec de l’espace en moins.


Le van conversion, ou transformation de van en un espace habitable sur roues, représente une alternative à l’achat de ces logements mobiles qui ne manque pas d’intérêts. Cependant, l’opération va demander l’intervention de plusieurs spécialistes si vous voulez assurer le succès de votre projet. Seacork est l’un des partenaires à privilégier, notamment pour l’isolation de l’habitacle.


Optimiser le confort


Lors de travaux de van conversion, il faudra tenir compte de l’aspect pratique du rendu, surtout dans la gestion de l’espace disponible. Mais la sécurité et le bien-être des futurs occupants, que le véhicule soit en déplacement ou immobile, ne doivent pas être négligés. Les aménagements devront tenir compte de l’aération et du confort thermique.


Concernant ce dernier élément, une isolation efficace s’impose, pour le contrôle de la température à l’intérieur de l’habitacle ou l’isolation acoustique. Les tâches à effectuer pour garantir une parfaite isolation nécessite l’expertise de professionnels. Spécialiste du travail du liège, Seacork propose des solutions personnalisées basées sur l’utilisation de ce produit pour l’isolation des lieux de vie.


Utiliser le liège comme isolant pour le van conversion


L’isolation fait partie des travaux essentiels dans le cadre d’un van conversion. Parmi les matériaux aux vertus isolantes, le liège constitue une option aux multiples avantages pour assurer le confort thermique dans la partie habitable aménagée dans le fourgon. Ce matériau naturel dispose en effet de propriétés physiques et mécaniques lui permettant d’être utilisé comme isolant.


Produit naturel, le liège ne pollue pas. Léger, il n’alourdit pas le véhicule. Il est également élastique et absorbe les chocs. Imperméable, il est imputrescible. Et sa composition en fait un excellent isolant thermique et acoustique. Connaissant parfaitement les différentes propriétés de ce matériau, Seacork maitrise aussi son utilisation en tant qu’isolant pour les lieux d’habitation, fixes ou mobiles.


Seacork : l’isolation de votre van dans les règles de l’art


Seacork utilise deux versions du liège pour les travaux d’isolation lors de la conversion d’un van en logement roulant. Nous employons ainsi le liège projeté (en deux ou trois couches suivant les besoins) pour recouvrir les surfaces internes du fourgon et pour optimiser la suppression des ponts thermiques. Nous nous servons de liège expansé en tant que matière isolante proprement dite. Nous proposons plusieurs finitions afin d’assurer le résultat visuel et esthétique qu’il vous faut.


Outre pour la transformation de véhicules en habitation, nous proposons également des solutions d’isolation des murs et des façades de maison. Enfin, nos autres spécialités incluent la fabrication d’éléments antidérapants en liège pour les salles de bains, piscines, spas, etc. ainsi que pour les bateaux.