van conversion

 

en savoir plus


Conversion d’un van : comment réussir l’opération


La conversion d’un van ou « van conversion » consiste à transformer un van en un logement sur roues. La tâche peut s’avérer aussi complexe que délicate en fonction du rendu souhaité. Toutefois, les travaux devront permettre de profiter d’une habitation mobile qui répondra à vos besoins de confort et de praticité. L’isolation ne devant surtout pas être négligée. Seacork vous proposera les options d’isolation au liège adaptées à votre projet.


Une alternative à l’achat d'un camping-car


Les habitations roulantes comme la caravane, la roulotte ou encore le camping-car offrent des avantages indéniables pour voyager ou pour un logement d’appoint. Elles sont d’ailleurs conçues pour être aussi fonctionnelles que confortables, certaines étant même plus douillettes et pratiques qu’une véritable maison ou un appartement, même avec de l’espace en moins.


La « van conversion », ou transformation de van en un espace habitable sur roues, représente une alternative à l’achat de ces logements mobiles qui ne manque pas d’intérêts. Cependant, l’opération va demander l’intervention de plusieurs spécialistes si vous voulez assurer le succès de votre projet. Seacork est l’un des partenaires à privilégier, notamment pour l’isolation de l’habitacle.


Les opérations à prévoir pour une van conversion


La « van conversion » est une opération qui se fera en plusieurs étapes. L’objectif étant de transformer la partie arrière en un lieu de vie avec les commodités nécessaires. En principe, pour en faire un logement décent sur roues, il faudra prévoir un espace pour les couchettes et des espaces de rangement divers. Si la surface exploitable le permet, un coin cuisine peut être mis en place. Quoi qu’il en soit, il faudra savoir optimiser l’espace disponible, ce qui n’est pas toujours évident.


Outre les équipements de base, l’isolation de l’habitacle est primordiale si vous ne voulez pas être incommodés par la chaleur, par le froid ou le bruit à l’extérieur. L’isolation par l’intérieur est généralement privilégié, et plus facile à mettre en œuvre. Sauf que l’installation des isolants va légèrement réduire l’espace disponible. Réussir la transformation d’un van en logement va ainsi nécessiter un savoir-faire d’expert. Seacork, expert dans le travail du liège pourra vous proposer diverses options pour l’isolation et le revêtement internet de votre maison roulante.


Optimiser le confort


Lors de travaux de conversion de van, il faudra tenir compte de l’aspect pratique du rendu, surtout dans la gestion de l’espace disponible. Mais la sécurité et le bien-être des futurs occupants, que le véhicule soit en déplacement ou immobile, ne doivent pas être négligés. Les aménagements devront tenir compte de l’aération et du confort thermique.


Concernant ce dernier élément, une isolation efficace s’impose, pour le contrôle de la température à l’intérieur de l’habitacle ou l’isolation acoustique. Les tâches à effectuer pour garantir une parfaite isolation nécessite l’expertise de professionnels. Spécialiste du travail du liège, Seacork propose des solutions personnalisées basées sur l’utilisation de ce produit pour l’isolation des lieux de vie.


Utiliser le liège comme isolant pour le van conversion


L’isolation fait partie des travaux essentiels dans le cadre d’une « van conversion ». Parmi les matériaux aux vertus isolantes, le liège constitue une option aux multiples avantages pour assurer le confort thermique dans la partie habitable aménagée dans le fourgon. Ce matériau naturel dispose en effet de propriétés physiques et mécaniques lui permettant d’être utilisé comme isolant.


Produit naturel, le liège ne pollue pas. Léger, il n’alourdit pas le véhicule. Il est également élastique et absorbe les chocs. Imperméable, il est imputrescible. Et sa composition en fait un excellent isolant thermique et acoustique. Connaissant parfaitement les différentes propriétés de ce matériau, Seacork maitrise aussi son utilisation en tant qu’isolant pour les lieux d’habitation, fixes ou mobiles.


Seacork : l’isolation de votre van dans les règles de l’art


Seacork utilise deux versions du liège pour les travaux d’isolation lors de la conversion d’un van en logement roulant. Nous employons ainsi le liège projeté (en deux ou trois couches suivant les besoins) pour recouvrir les surfaces internes du fourgon et pour optimiser la suppression des ponts thermiques. Nous nous servons de liège expansé en tant que matière isolante proprement dite. Nous proposons plusieurs finitions afin d’assurer le résultat visuel et esthétique qu’il vous faut.


Outre pour la transformation de véhicules en habitation, nous proposons également des solutions d’isolation des murs et des façades de maison. Enfin, nos autres spécialités incluent la fabrication d’éléments antidérapants en liège pour les salles de bains, piscines, spas, etc. ainsi que pour les bateaux.


 
Paiement sécurisé par :
Paiement sécurisé par PayGreen