isolant thermique van

 

en savoir plus


L’isolant thermique pour un van aménagé


Avant tout aménagement d’un van, il faut prévoir l’isolant thermique. Que ce soit pour éviter de « cuire » en été ou pour ne pas être congelé en hiver, il faut poser un isolant thermique avant toute chose.


L’idéal serait même de vider complètement le van afin de poser l’isolant sur toute la surface intérieure afin d’éliminer tout pont thermique qui réduirait l’efficacité du travail effectué.


L’aménagement de van : comment choisir l’isolant thermique ?


Bien choisir son isolant thermique pour l’aménagement de van va être déterminant pour le confort de vie par la suite et il sera difficile d’y remédier une fois l’aménagement complet terminé.


Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte plusieurs critères.


En premier lieu, bien sûr, il importe d’évaluer la conductivité thermique ; c’est la résistance au transfert d’énergie, mais aussi la capacité thermique qui emmagasine la chaleur, et le déphasage qui est la capacité de l’isolant à ralentir la transmission de chaleur.


Un autre point important à prendre en compte, c’est la résistance à l’humidité pour éviter la condensation.


Il faudra aussi rester attentif à la densité de l’isolant pour que le poids final du van, une fois aménagé, ne dépasse pas le poids autorisé.


Il peut aussi être responsable de prendre en compte l’impact environnemental de l’isolant. Que ce soit pour éviter de s’intoxiquer ou pour faire un geste pour la planète.


Et enfin, une fois tous ces critères définis, vous pouvez faire un comparatif des prix.


Le liège expansé et le liège projeté : l’isolant thermique idéal pour les vans


Si vous éliminez la mousse expansive et l’isolant sandwich en aluminium et fibre de verre pour leur toxicité et le respect environnemental et également les panneaux en fibres de bois pour leur poids et leur participation aux coupes rases, parmi les isolants thermiques qui restent, celui qui cumule les meilleures performances avec un prix abordable reste le liège.


Expansé et/ou projeté, le liège est vraiment à privilégier dans l’aménagement d’un van comme isolant thermique.


Léger, il possède un très bon rapport conductivité et capacité thermique grâce à l’air qu’il contient. Il est également un très bon isolant phonique. Il dispose de qualités respirantes et hydrophobes qui le rendent résistant à l’humidité, c’est un antibactérien et peut faire office d’isolant au sol sans rajout de revêtement puisqu’il est esthétique et très agréable, souple et élastique.


Seacork, le spécialiste du liège projeté et en plaque


Si vous avez choisi le liège comme isolant thermique pour votre van, Seacork vous offre tout le nécessaire pour une isolation optimale.


Vous trouverez chez nous :

  • des plaques de liège vierges avec le saturateur de protection de surface et colle ;
  • des plaques calfatées noires, grises ou blanches avec des tubes de joints de calfatage assortis ;
  • des pots de liège projeté 12 et 13,8 kg avec toute une gamme de piments pouvant être mélangés pour obtenir la couleur souhaitée à la nuance près ;
  • et tous les accessoires nécessaires comme des pistolets et des coudes pour pistolet afin de projeter vous-même le liège.
 
Paiement sécurisé par :
Paiement sécurisé par PayGreen