Alternative au teck

 

en savoir plus


Alternative au teck


Bois tropical aux multiples applications, le teck tend à être détrôné par le liège naturel aggloméré pour la fabrication de ponts de bateaux. Imputrescible et résistant, le liège est un excellent isolant thermique et offre une protection optimale contre la glissade intempestive (antidérapant). Focus sur les caractéristiques du Seacork Deck, une excellente alternative au teck.


Le liège naturel dans la fabrication nautique


Sur un bateau, il est important d’avoir un pont solide qui résiste parfaitement à l’humidité et aux fluctuations de température. Le pont doit aussi permettre une bonne adhésion afin d’éviter que les passagers ne glissent en marchant. Le teck fait partie des essences de bois utilisés pour les ponts des bateaux, notamment des plaisanciers. Si les caractéristiques esthétiques du teck ne font l’objet d’aucune contestation, ses propriétés mécaniques, elles, sont réduites. En effet, le teck chauffe assez facilement au soleil et craque sous le gel. D’autre part, son entretien est fastidieux, car il absorbe les taches laissées sur sa surface.


Pour les ponts de bateaux, le liège naturel se présente comme une alternative de choix au teck. Le liège possède des qualités inégalées en termes d’imperméabilité, d’imputrescibilité et d’isolation. Ce matériau 100 % écologique connaît une foule d’applications dans divers secteurs d’activités : on l’utilise notamment pour la mise en bouteille des vins (bouchon), comme isolant thermique et acoustique ou encore le remplissage d’espace. Le liège naturel conjugue à la fois les avantages d’un matériau solide, sûr et écologique idéal pour la construction des ponts de bateaux.


Contrairement à d’autres matériaux comme le PVC, le pont en liège ne brûle pas sous le pied lorsqu’il est exposé au soleil. Cela tient à ses qualités de régulateur thermique qui vous permettent de profiter d’une chaleur uniforme sur toute la surface du pont, quelle que soit la température. Une autre caractéristique du liège est qu’il est imperméable aux liquides aqueux et aux huiles, mais laisse passer l’air. Anti dérapant, le liège favorise l’adhérence sur sa surface et devient de ce fait un élément de sécurité essentiel dans les endroits humides.


Seacork Deck


Produit révolutionnaire et écologique, Seacork Deck équipe déjà des milliers de bateaux à travers le monde : des plaisanciers aux yachts, en passant par les bateaux de pêche au gros. Seacork est fabriqué à partir de liège naturel aggloméré sous pression selon un procédé spécial destiné à le rendre résistant aux environnements marins les plus hostiles.


Seacork possède des caractéristiques impressionnantes qui en font un excellent matériau pour la fabrication des ponts de bateaux. Grâce à ses qualités d’isolation thermique et acoustique, il élimine les ponts thermiques, l’humidité et la condensation, mais aussi les nuisances sonores à l’intérieur. Ce produit se distingue également par sa résistance à l’abrasion et aux chocs et ne craint ni l’eau ni les températures extrêmes.


Seacork Deck est un produit fabriqué entièrement en France disponible sous toutes formes, matériau brut, plaques pré-calfatées, plaques rainurées, latte individuelles, et même en kit prêt à coller. Fabrication également de logos incrustés dans le liège suivant fichier numérique.