Alternative au teck

 

en savoir plus


Une solution optimale et une alternative au teck pour la conception de ponts de bateau


La fabrication de pont de bateau nécessite des matériaux durables, résistants (notamment à l’humidité), intempestifs, antidérapants, etc. Dans ce cadre, Seacork Deck propose une solution efficace à base de liège et une meilleure alternative au teck. Elle offre notamment une protection optimale contre la glissade intempestive.


Le liège naturel dans la fabrication nautique


Sur un bateau, il est important d’avoir un pont solide qui résiste parfaitement à l’humidité et aux fluctuations de température. Le pont doit aussi permettre une bonne adhésion afin d’éviter que les passagers ne glissent en marchant. Le teck fait partie des essences de bois utilisés pour les ponts des bateaux, notamment des plaisanciers. Si les caractéristiques esthétiques du teck ne font l’objet d’aucune contestation, ses propriétés mécaniques, elles, sont réduites. En effet, le teck chauffe assez facilement au soleil et craque sous le gel. D’autre part, son entretien est fastidieux, car il absorbe les taches laissées sur sa surface.


Pour les ponts de bateaux, le liège naturel se présente comme une alternative de choix au teck. Le liège possède des qualités inégalées en termes d’imperméabilité, d’imputrescibilité et d’isolation. Ce matériau 100 % écologique connaît une foule d’applications dans divers secteurs d’activités : on l’utilise notamment pour la mise en bouteille des vins (bouchon), comme isolant thermique et acoustique ou encore le remplissage d’espace. Le liège naturel conjugue à la fois les avantages d’un matériau solide, sûr et écologique idéal pour la construction des ponts de bateaux.


Contrairement à d’autres matériaux comme le PVC, le pont en liège ne brûle pas sous le pied lorsqu’il est exposé au soleil. Cela tient à ses qualités de régulateur thermique qui vous permettent de profiter d’une chaleur uniforme sur toute la surface du pont, quelle que soit la température. Une autre caractéristique du liège est qu’il est imperméable aux liquides aqueux et aux huiles, mais laisse passer l’air. Anti dérapant, le liège favorise l’adhérence sur sa surface et devient de ce fait un élément de sécurité essentiel dans les endroits humides.


Seacork Deck


Produit révolutionnaire et écologique, Seacork Deck équipe déjà des milliers de bateaux à travers le monde : des plaisanciers aux yachts, en passant par les bateaux de pêche au gros. Seacork est fabriqué à partir de liège naturel aggloméré sous pression selon un procédé spécial destiné à le rendre résistant aux environnements marins les plus hostiles.


Seacork possède des caractéristiques impressionnantes qui en font un excellent matériau pour la fabrication des ponts de bateaux. Grâce à ses qualités d’isolation thermique et acoustique, il élimine les ponts thermiques, l’humidité et la condensation, mais aussi les nuisances sonores à l’intérieur. Ce produit se distingue également par sa résistance à l’abrasion et aux chocs et ne craint ni l’eau ni les températures extrêmes.


Seacork Deck est une excellente alternative au teck et un produit fabriqué entièrement en France disponible sous toutes formes, matériau brut, plaques pré-calfatées, plaques rainurées, latte individuelles, et même en kit prêt à coller. Par ailleurs, nous vous accompagnons dans la mise en place des différentes étapes: choix du format, découpe des plaques ou des lames, préparation du support et les procédés d’installation (séchage, ponçage et finition). De plus, la pose sur les ponts de bateau ne nécessite que des outils élémentaires, mais qui sont néanmoins très utiles, voire indispensables : équerre, cutter, stylo ou crayon gras, règle, ponceuse orbitale, gants en latex jetables, planche de bois, brosse, rouleau, bacs à peinture, etc. En ce qui concerne le choix d’un format (lame ou plaque), il convient de noter qu’il dépend généralement du type d’embarcation. Dans ce sens, les lames sont recommandées pour la conception du pont d’un voilier ou trawler. En effet, elles épousent parfaitement les courbures de la coque. En revanche, les plaques sont à privilégier, pour le cas d’un cockpit de voilier, d’une Vedette ou d’un Motor-yacht.


Fabrication également de logos incrustés dans le liège suivant fichier numérique.


 
Paiement sécurisé par :
Paiement sécurisé par PayGreen