isolant van

 

en savoir plus


Isolation de fourgon converti en logement : optez pour le liège


L’isolation thermique du fourgon à aménager en habitation roulante est primordiale pour assurer le confort des occupants. Plusieurs options sont possibles pour le choix des matières isolantes. Le liège fait partie des plus intéressantes en termes de coûts et d’avantages pratiques. Vous pouvez vous adresser à Seacork pour la pose d’isolant en liège sur votre fourgon.


L’importance d’une bonne isolation de logement sur roues


Les habitations mobiles comme les caravanes, les roulottes et les camping-cars sont aménagées et équipées pour garantir la sécurité et le bien-être à bord. Si vous voulez convertir un van en logement sur roues, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour être sûr qu’il soit aussi confortable que fonctionnel.


En plus des équipements de base (couchettes, tables escamotables, etc.), parmi les éléments à ne surtout pas négliger lors de la transformation du véhicule figure l’isolation du fourgon. La gestion de la température au sein de l’habitacle, aussi bien par temps chaud que par temps froid, étant primordiale pour la santé et le confort des occupants.


Par ailleurs, outre l’isolation thermique, l’isolation acoustique est également importante. Notamment pour couvrir les bruits venant de l’extérieur ou les bruits de moteur et autres sons quand le véhicule est en train de rouler. Spécialisé dans l’utilisation du liège dans divers domaines, Seacork peut vous conseiller lors de vos travaux d’isolation de votre fourgon lors de sa transformation.


Isolation de fourgon : les options possibles


L’isolation de fourgon aménagé en habitation a pour principal objectif d’assurer le confort thermique à l’intérieur de l’habitacle, aussi bien par temps chaud que par temps froid. L’isolation phonique peut aussi être utile surtout si vous fréquentez souvent des lieux bruyants. Comme pour les constructions (maisons et immeubles notamment), plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour isoler correctement un véhicule converti en logement.


Les matières privilégiées en tant qu’isolant pour logement roulant sont : les panneaux de fibres de bois qui isolent bien, mais qui alourdiront le véhicule, la laine de mouton qui peut aussi être lourde, mais qui offre d’excellentes performances en isolation et en gestion d’humidité, le Biofib’trio qui est un mélange de lin, de chanvre et de coton, léger et très efficace pour gérer la température interne de l’habitacle. Et le liège (proposé en plaques, en rouleaux ou en granulats à projeter) et spécialité de Seacork, qui peut être couplé ou non avec ce mix de fibres.


L’isolation de fourgon en liège : les avantages


Le liège est un produit aux propriétés physiques et mécaniques particulièrement intéressantes. Ces dernières sont d’ailleurs mises à profit dans de nombreux domaines depuis des millénaires. Si nous connaissons essentiellement le liège en tant que matière pour la fabrication de bouchons de bouteilles, son usage dépasse en effet de très loin ce domaine.


La composition du liège en fait par exemple un matériau idéal pour l’isolation d’un fourgon, isolation thermique et phonique. Par ailleurs, il est léger, imperméable, imputrescible et antichoc. Il peut être utilisé de deux manières pour l’aménagement d’un van : le liège projeté est parfait pour la suppression des ponts thermiques, et le liège expansé offre une excellente barrière aux excès de température.


À noter que l’utilisation du liège permet aussi de limiter, voire d’éviter la condensation à l’intérieur de l’habitacle. Et enfin, ce matériau peut être recouvert de différents revêtements ou laissé tel quel en fonction du rendu esthétique souhaité. Le recours à un expert comme Seacork vous permettra de bénéficier de tous les avantages du liège pour l’isolation de votre fourgon.


Confier l’isolation de votre fourgon à un spécialiste du liège


Seacork a fait du liège le matériau phare de ses produits et services. L’isolation de fourgon et de murs d’habitation fait partie de nos spécialités. Concernant les travaux sur les véhicules, nous privilégions l’usage de liège projeté (en deux ou trois couches) pour la suppression des ponts thermiques, et le liège expansé en tant qu’isolant à proprement parler. Nous vous donnerons des conseils utiles pour optimiser l’entretien, et par voie de conséquence la durée de vie de vos dispositifs d’isolation.


Parmi nos autres domaines d’intervention figure la fabrication d’éléments et de revêtement antidérapant pour les bateaux, les salles de bain et les infrastructures comme les spas et les piscines.


 
Paiement sécurisé par :
Paiement sécurisé par PayGreen