isolation fourgon

 

en savoir plus


Isolation de fourgon transformé en habitation : misez sur le liège


Lors de sa transformation en un logement roulant, l’isolation d’un fourgon ne doit surtout pas être négligée. Il existe plusieurs matériaux qui permettent d’optimiser le confort thermique à l’intérieur de l’habitacle. Le liège fait partie des meilleures options. Spécialiste de ce produit, Seacork met son savoir-faire à votre service pour tout projet de conversion de van.


L’importance d’une bonne isolation de logement sur roues


Les habitations mobiles comme les caravanes, les roulottes et les camping-cars sont aménagées et équipées pour garantir la sécurité et le bien-être à bord. Si vous voulez convertir un van en logement sur roues, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour être sûr qu’il soit aussi confortable que fonctionnel.


En plus des équipements de base (couchettes, tables escamotables, etc.), parmi les éléments à ne surtout pas négliger lors de la transformation du véhicule figure l’isolation du fourgon. La gestion de la température au sein de l’habitacle, aussi bien par temps chaud que par temps froid, étant primordiale pour la santé et le confort des occupants.


Par ailleurs, outre l’isolation thermique, l’isolation acoustique est également importante. Notamment pour couvrir les bruits venant de l’extérieur ou les bruits de moteur et autres sons quand le véhicule est en train de rouler. Spécialisé dans l’utilisation du liège dans divers domaines, Seacork peut vous conseiller lors de vos travaux d’isolation de votre fourgon lors de sa transformation.


L’isolation de fourgon en liège : les avantages


Le liège est un produit aux propriétés physiques et mécaniques particulièrement intéressantes. Ces dernières sont d’ailleurs mises à profit dans de nombreux domaines depuis des millénaires. Si nous connaissons essentiellement le liège en tant que matière pour la fabrication de bouchons de bouteilles, son usage dépasse en effet de très loin ce domaine.


La composition du liège en fait par exemple un matériau idéal pour l’isolation d’un fourgon, isolation thermique et phonique. Par ailleurs, il est léger, imperméable, imputrescible et antichoc. Il peut être utilisé de deux manières pour l’aménagement d’un van : le liège projeté est parfait pour la suppression des ponts thermiques, et le liège expansé offre une excellente barrière aux excès de température.


À noter que l’utilisation du liège permet aussi de limiter, voire d’éviter la condensation à l’intérieur de l’habitacle. Et enfin, ce matériau peut être recouvert de différents revêtements ou laissé tel quel en fonction du rendu esthétique souhaité. Le recours à un expert comme Seacork vous permettra de bénéficier de tous les avantages du liège pour l’isolation de votre fourgon.


Confier l’isolation de votre fourgon à un spécialiste du liège


Seacork a fait du liège le matériau phare de ses produits et services. L’isolation de fourgon et de murs d’habitation fait partie de nos spécialités. Concernant les travaux sur les véhicules, nous privilégions l’usage de liège projeté (en deux ou trois couches) pour la suppression des ponts thermiques, et le liège expansé en tant qu’isolant à proprement parler. Nous vous donnerons des conseils utiles pour optimiser l’entretien, et par voie de conséquence la durée de vie de vos dispositifs d’isolation.


Parmi nos autres domaines d’intervention figure la fabrication d’éléments et de revêtement antidérapant pour les bateaux, les salles de bain et les infrastructures comme les spas et les piscines.